Le 9 janvier 2026, la moyenne trimestrielle du taux de chômage de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal est descendue sous les 6 %. Par conséquent, la RMR de Montréal n’est plus visée par le refus de traitement du gouvernement fédéral.
Cela signifie que le refus de traitement ne s’applique plus dans les régions administratives de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides, dont une partie du territoire fait partie de la RMR de Montréal.
Nous vous rappelons toutefois que les régions administratives de Montréal et de Laval demeurent visées par la mesure québécoise de suspension de la réception de certaines demandes d’EIMT.
Ce sont dorénavant les exemptions de la mesure de suspension du gouvernement du Québec qui s’appliquent à ces deux régions et aux secteurs suivants : agriculture primaire, construction, santé et services sociaux (pour l’ensemble du secteur, y compris les services de garderie), éducation (uniquement les écoles primaires et secondaires), sous-secteur de la fabrication des aliments et de la fabrication des boissons ainsi que les postes de fournisseurs de soins à domicile pour besoins médicaux.
Nous vous invitons à prendre connaissance des dispositions de la mesure de suspension du gouvernement du Québec, notamment les secteurs qui en sont exemptés, avant de présenter une demande d’EIMT :
https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/administrer-gerer/embauche-gestion-personnel/recruter/embaucher-immigrant/embaucher-travailleur-etranger-temporaire/comprendre-autorisations
Finalement, nous vous rappelons que les autres mesures de resserrement du gouvernement fédéral pour les postes à bas salaire, soit la limite d’embauche à 10 % et la diminution de la durée du permis de travail à un an demeurent en vigueur pour tout le Québec.
Pour toute question concernant la mesure de suspension du gouvernement du Québec, il est possible de contacter le Centre contact clientèle du ministère :
https://www.quebec.ca/gouvernement/ministeres-organismes/immigration/coordonnees-structure/generales
